Notre service emploi formation

L’équipe de La Vague Normande Formation représente les intérêts des structures nautiques du secteur. Elle fait fonction de « Centre de Ressources » pour les professionnels nautiques de Normandie et pour les structures nautiques.

Une mission de veille et de réseau

Le service collabore au quotidien avec ses instances d’affiliation ou conventionnelles. La Fédération Française de Voile construit des dispositifs, des parcours et des outils au bénéfice de la professionnalisation et des carrières au sein du réseau, auxquels La Vague Normande Formation s’associe. Le CFA Sport de Normandie est une communauté d’organismes de formation en Apprentissage spécialisés dans le sport, qui échange et qui consolide des outils, des process au bénéfice des employeurs, des organismes et des stagiaires. Le système est donc à la fois représenté, défendu par des instances puissantes et investies dans le développement, la qualité, l’action.

La Vague Normande tisse des relations durables avec ses partenaires clé porteur de projets sur le territoire : la DRDJSCS de Normandie (service de l’Etat en charge de sport et de la cohésion sociale sur le territoire), la Région Normandie (porteur de projets sur l’emploi, la formation, le nautisme et financeur de formations), Pôle Emploi (financeur de formations, porteur de projets sur l’orientation, l’insertion), Missions Locales (financeurs de dispositifs, porteurs de projets sur la jeunesse, l’insertion, le social).

La Vague Normande s’attache à consolider son expertise sur les dispositifs au bénéfice des employeurs ou candidats, et à construire sa veille et sa démarche prospective sur les enjeux de financement, d’emploi, d’accueil, de stage, de subventionnement et de politique de développement.

Des ressources clé

La Vague Normande formation développe un environnement stratégique adapté aux besoins des acteurs nautiques. Adhérente du COSMOS (Syndicat représentant des employeurs dans le sport), elle renforce sa compétence en droit social (axe indissociable des projets emploi-formation). Partenaire indirecte de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, LVN Formation structure ses atouts en matière de réglementation générale du sport, environnement, sécurité et entraînement sportif.

Depuis 2018, la stratégie de développement s’est résolument tournée vers la digitalisation et les outils de performance de l’apprentissage. Aux côtés de ses partenaires : FFV, ENVSN, CFA, La Vague Normande met en place des solutions facilitantes sur les modalités d’inscription, de réservation, de cours à distance et de plateforme pédagogiques (utilisation des solutions DIGIFORMA, et CLACO).

Un service pour le réseau

La Vague Normande propose une écoute et une assistance pour : 

– les montages administratifs de formation, 
– du conseil et une assistance pour les choix et les montages de financement, 
– du conseil sur la politique emploi formation

Elle propose des actions au bénéfice des clubs en assurant des actions de « développement de compétences » pour les professionnels. La Vague Normande se propose d’organiser et de monter des actions qui reposent sur une écoute du territoire et des besoins en formation. Elle propose des solutions pédagogiques adaptées et organise la partie pédagogique mais aussi logistique et financière avec pour objectif :

Une solution clé en main pour les clubs, avec une contraintes administratives et financière la plus légère possible.

Des projets pour le réseau

La Vague Normande, au travers de son accompagnement du réseau construit et élabore avec les acteurs des projets de développement au bénéfice de l’emploi et de la professionnalisation.

Exemples de projets

- La mise en place de nouveaux diplômes (BPJEPS APT)
- Un plan Apprentissage
- Un dispositif d’intermédiation pour l’accueil de Services Civiques
- Des POE pour financer les préformations
- Un chantier de fond sur l’attractivité des métiers dans le secteur
- Des enquêtes sur la qualité de vie au travail dans le réseau
- Des montages de formations novateurs : Paddle, Wings
- Des enquêtes qui structurent l’émergence d’activités : Plan Kite Normandie

Nos formations

BPJEPS Voile

Pour devenir éducateur voile et encadrer tout support, tout niveau jusque 6 Milles nautiques d’un abri.

BPJEPS APT

Pour devenir éducateur sportif dans tout type d’établissement, face à tout type de public et pour tout type d’activité.

DEJEPS Voile – Diriger

Pour les professionnels souhaitant se perfectionner dans le pilotage de projets de développement.

DEJEPS Voile – Entraîner

Pour les professionnels souhaitant se perfectionner dans le pilotage d’un système d’entraînement.

CQPIV Coureur

Pour devenir moniteur de voile saisonnier avec une qualification d’initiateur voile reconnue. 

World Sailing et PS Mer

Pour maîtriser la sécurité et l’intervention de secours en mer.

Photo © Jean-Louis Carli / La Vague Normande