L’alternance,
un outil puissant pour les employeurs

Pourquoi recruter un stagiaire en alternance ?

Accueillir un alternant

– Une opportunité d’investir sur la compétence et maîtriser ses futurs recrutements.
– Un enjeu pour rester connecté aux actualités du secteur, repérer les talents et garder le contact avec les nouvelles générations.
– Un outil pour anticiper les inconvénients du turn-over et éviter les crises internes liées aux périodes de recherche de compétences.
– Un moyen d’enrichir les missions des salariés de la structure avec les fonctions de tuteurs et de formateurs.

S’appuyer sur La Vague Normande Formation

- Un service pour vous aider à négocier les montages de financement les plus avantageux.
- Une assistance sur vos obligations administratives
- Un accompagnement pédagogique de proximité avec les stagiaires et les tuteurs.
- Des ressources importantes pour accompagner les particularités et lutter contre les échecs

Des atouts pour les entreprises ou des structures d’accueil :

– La Vague Normande Formation fait partie du CFA sport de Normandie, qui est une instance ressource permettant l’alternance en apprentissage, de nombreux outils pédagogiques et une expertise solide de la formation professionnelle.
– La Vague Normande Formation travaille au plus près avec la Région Normandie et l’OPCO AFDAS qui sont vos principaux financeurs de formation.
– La Vague Normandie Formation est proche des acteurs clé de l’emploi et l’orientation tels que Pôle Emploi, Missions locales.

Des modes de financement divers pour répondre à votre spécificité

Contrat d'apprentissage

+

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail et de formation conclu en alternance avec une structure d’accueil. La rémunération du stagiaire est prévue par le statut et augmente avec l’âge. Le financement de la formation est pris en charge par le CFA Sport Animation Tourisme Normandie.

Contrat de professionnalisation

+

Contrat de travail et de formation conclu en alternance avec une structure d’accueil. La prise en charge de la formation qualifiante est effectuée par l’OPCO de votre structure (AFDAS, UNIFORMATION).

Programme 1 formation, 1 emploi

+

Dispositif de financement par la Région Normandie. Le coût de la formation est pris en charge par la Région, tandis que le candidat continue à percevoir ses droits pôle emploi. La formation doit se faire en alternance dans une une structure d’accueil.

Action de formation individuelle

+

Processus de financement dédié à des candidats déjà salariés dans leur structure d’alternance. C’est l’OPCO de l’employeur (AFDAS, UNIFORMATION) qui se charge du financement des coûts de formation.

Action de formation collective

+

Actions de formation pour le « Développement de Compétences » des professionnels sur toutes les thématiques métiers ou compétences répondant à un besoin du secteur. La Vague Normande Formation gère l’organisation et la prise en charge du financement par l’OPCO.

Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle

+

Ce dispositif est prévu pour un changement de métier ou de profession. Le salarié pilote la gestion de ce comptes de manière autonome (sans passer par l’employeur dans un premier temps). Le salarié devient en congé de transition professionnelle pendant la durée de la formation avec une prise en charge de la formation et de la rémunération par le CPF de Transition Professionnelle.

Compte Personnel de Formation

+

Ce compte est mobilisable par le salarié uniquement (de manière autonome) pour un financement partiel ou complet d’une formation professionnelle diplômante ou certifiante.

Financement individuel

+

Est considéré comme recourant à un « financement Individuel » le candidat qui se présente avec son propre financement (en propre ou par un tiers). Avec un financement individuel, le stagiaire peut bénéficier d’une période de stage en entreprise correspondant à l’alternance prévue.

Focus sur l’apprentissage de 17 à 29 ans

Depuis 2019, l’apprentissage offre de loin les meilleures conditions d’alternance : un soutien renforcé grâce au CFA Sport de Normandie, la présence d’une assistante sociale aux côtés des stagiaires, la présence d’un service employeur pour les structures, des dotations techniques pour les alternants, une prise en charge complète des coûts de formation, et un reste à charge employeur très avantageux.

Photos © Luc Yacht Club / Jean-Marie Liot