BPJEPS Char à voile

LE DIPLÔME POUR DEVENIR EDUCATEUR SPORTIF CHAR À VOILE ET ENCADRER OU ANIMER TOUT SUPPORT.

Le BPJEPS des moniteurs permanents des clubs de char à voile

Le BPJEPS Char à voile est une qualification « cœur de métier » dans une structure nautique. Il permet d’apprendre l’enseignement et l’animation des activités char à voile et nautiques pour faire vivre une structure nautique.

Le calendrier de formation a été construit en collaboration avec les centres nautiques de Normandie, donc avec vos futurs employeurs. La durée est ajustée pour permettre une assimilation des compétences et une bonne préparation des épreuves d’évaluation à la fin de l’année.

L’année de formation permet d’être confrontée à l’ensemble des aspects du métiers sur l’ensemble de la variété des sites d’activités.

Les + de notre formation BPJEPS Char à voile

Un réseau de formateurs experts (spécialistes techniques, professionnels de clubs expérimentés), des roulages sur les nouveaux supports, la diversité des lieux de formation en Normandie, une préparation à la gestion d’événements et de manifestations.

Des cours adaptés aux saisons dans les clubs

Les cours vous mobilisent tout au long de l’année et particulièrement en hiver pour s’adapter aux périodes d’activités des centres nautiques. Pendant l’été vous êtes exclusivement en entreprise afin de conduire intégralement la gestion d’une saison estivale. Les candidats peuvent venir de toutes les régions limitrophes à la Normandie, mais il est préférable de trouver une structure d’alternance en Normandie pour faciliter la logistique.

Profiter de l’apprentissage

Si vous êtes nouveau salarié, vous pouvez bénéficier des salaires conventionnels de l’apprentissage et réaliser votre projet avec une rémunération adaptée à votre âge tout au long de l’année.

Vous pouvez démarrer l’alternance en entreprise jusqu’à 3 mois avant le début de la formation BPJEPS Char à voile.

L'objectif de la formation

Le diplôme vous permettra d’obtenir l’autonomie nécessaire pour encadrer en sécurité un public tout âge et tout niveau en sécurité. Vous serez à même de créer des programmes d’animation, et organiser des activités ludiques et sportives. Vous pourrez accueillir des publics et construire avec eux des expériences nautiques adaptées. Vous saurez travailler en équipe et animer des activités permanentes ou saisonnières.

Rémunération

Les rémunérations demandées par le réseau pour un poste d’éducateur char à voile avec un BPJEPS varient entre 1 400 € et 1 900 € net, selon l’expérience et niveau des professionnels.

Handicap

Les formations sont accessibles aux personnes présentant un handicap et les infrastructures sont adaptées aux personnes en situation de handicap. 

Photo n°1 © Noémie Anthor / La Vague Normande
Photo n°2 © Laurent Manoury / CNTH