Le Centre d’Entraînement et le Pôle Espoir
Depuis 1992, le Centre d’Entraînement et le Pôle Espoir du Havre forment et accueillent les coureurs des clubs de Normandie et d’ailleurs. L’équipe de LVN Sport (rajeunit avec l’arrivée de 3 nouveaux coachs depuis 2018) travaille au quotidien pour accompagner l’émergence et la formation de nombreux jeunes vers le haut niveau.
Cette structure d’excellence est l’antichambre de la plupart des projets d’excellence normands.
Nombreux sont les coureurs ayant intégré un Pôle France FFV à l’issue de leurs années en Normandie, et nombreux sont les athlètes professionnels ou olympiques issus de ce dispositif :
- Jérémie Mion (SRH) l’actuel représentant pour la France en 470 aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 en est la tête d’affiche,
- Guillaume Pirouelle (SNPH) tenant du titre sur l’édition du Tour de France à la Voile 2019 et actuel Skipper Normand sur la solitaire du Figaro,
- Valentin Sipan (SNPH) coéquipier de Guillaume lors de leur victoire sur le Tour de France à la Voile 2019 et actuellement en préparation olympique en 49er,
- Alexandre Boite (SRH) figure montante du laser français,
- Thimoté Polet (SNPH) relève française en inshore et jeune participant (né en 2000) sur la Transat Jacques Vabres 2021.
- Camille Lecointre, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio, qualifiée pour Tokyo.
- Charlie Dalin (SNPH) deuxième du Vendée Globe 2020 et 1er en IMOCA de la Transat Jacques Vabre 2019.
La vocation du Centre d’entraînement et du Pôle est de faire briller les coureurs normands et de placer l’image de la Normandie comme terre de référence de la pratique compétition.
Choisir la Normandie pour s’entraîner
Les sites d’entraînement
Le site d’entraînement historique du Pôle est au Havre au sein de la base nautique Gérard Hardouin. Les locaux de la ligue de voile et de la vague normande sont sur le même site. Les locaux de la base disposent d’un parc de stockage, d’un hangar techniques, de salles de cours, de vestiaires et de bureaux administratifs. La base nautique cohabite sur le terre-plein nord du port de plaisance avec les 3 clubs de voile du Havre.
La pratique inshore (match racing, diam 24) est plus itinérante, avec des périodes de résidences longues sur des sites tels que le CVSAE (Base de Bédanne à Saint Aubin Les Elbeufs), la Base de loisir de Lery Poses, ou l’Ecole de Voile de Cherbourg.
Dans tous les cas, les collectifs du Centre d’entraînement et du Pôle sont amenés à se déplacer sur les différents sites de pratiques en Normandie pour des entraînements, des stages, des compétitions. Le programme sportif conduit les équipes sur des stages ou regroupements réguliers en dehors de la Normandie (en France et à l’étranger).
Les services au sein du centre d’entraînement
Un outil puissant et performant, des compétences et des outils au service de la performance des clubs et des coureurs
Les moyens techniques du Centre d’Entraînement
- Les bateaux et le matériel des coureurs sont stockés dans l’enceinte de la base nautique.
- LVN Sport dispose d’un parc matériel performant comprenant 5 unités bateaux de sécurité de 5 mètres à 6 mètres selon les spécialités.
- La structure dispose également d’un parc de remorques adapté, permettant les transport des flottes de coureurs et des bateaux de sécurité.
- Le parc roulant dédié à LVN Sport est composé de 3 véhicules 9 places ergonomiques et d’un parc de véhicule complémentaire mobilisable
Les moyens humains au Centre d’Entraînement
- L’équipe est composée de 4 entraîneurs titulaires de leur groupe, et d’un volant de 3 techniciens mobilisables. Des experts du réseau (techniciens de clubs ou prestataires), d’une dizaine de membres environ, sont intégrés au projet et interviennent ponctuellement sur les groupes.
- Les entraîneurs sont intégrés aux différents réseaux professionnels, ont du temps de formation, des temps dédiés à la coordination et aux projets.
Une activité cohérente
- Entre 2 et 4 créneaux d’entraînement en semaine.
- Un soutien scolaire pour aider les coureurs
- Des créneaux de préparation physiques en semaine
Des services en place
- Une relation entre le centre d’entraînement et les clubs de Normandie afin de construire des projets globaux qui sont du sens,
- Des collaborations avec les établissements scolaires pour faciliter le suivi du projet sportif, familial, et scolaire,
- Des collaborations avec les différents services de l’Etat, les collectivités, la Fédération, afin de faciliter la conduite du projet sportif,
- Une collaboration avec les autres centres d’entraînement français pour permettre les regroupements,
- Un suivi de la carrière individuelle des coureurs
- Des passerelles entre chaque dispositif et vers le Normandy Elite Team pour les plus performants (écurie de course de la Ligue de Voile de Normandie)
Des services en cours de développement
- Le déploiement d’outils technologiques « d’aide à l’entraînement », tels que des montres GPS&Cardio.
- Des créneaux de préparation mentale sur chaque série
- Un parcours de formation « CQPIV coureur » afin d’offrir un projet mixte entre sport, qualification professionnelle, responsabilisation, développement de compétences.
Des projets à venir
- L’accueil de nouvelles pratiques
- Le développement de nouveaux sites de pratiques
Performer en Optimist avec Louis Porez
Le centre accueille les coureurs optimist à partir de la catégorie minime. Ce collectif a pour mission la formation et la préparation pour une pratique en espoir sur les séries Laser et 420 notamment. Les objectifs sont les championnats de France Minime et les sélections aux épreuves internationales (championnats d’Europe et du Monde). Le groupe s’entraîne entre 2 et 3 fois par semaine et effectue des stages, compétitions et déplacements sur chaque vacances scolaires. Le groupe dispose de tous les services et d’1 créneau par semaine de préparation physique. Louis est expert de l’entraînement des moins de 15 ans et parvient avec brio à motiver et impliquer les jeunes et à créer l’esprit d’équipe.
Performer en 420 avec Jennifer Poret
Le centre accueille les coureurs 420 à la sortie de l’optimist, du RS feva, de l’open bic et parfois du catamaran. Les coureurs déjà au centre en optimist intègrent facilement ce collectif.
La mission du groupe est la performance en catégorie espoir et la transition vers des pratiques inshore ou olympiques. Les objectifs sont les championnats de France Espoirs et les sélections aux épreuves internationales (championnats d’Europe et du Monde). Le groupe s’entraîne entre 2 et 3 fois par semaine et effectue des stages, compétitions et déplacements sur chaque vacances scolaires. Le groupe dispose de tous les services et de 2 créneaux par semaine de préparation physique. Jennifer est experte du double et a fait toutes ses « classes » au sein du centre d’entraînement. Ancienne athlète de haut niveau, elle se spécialise dans le fonctionnement d’équipage et la préparation mentale.
Performer en Laser avec Théo Constance
Le centre accueille les coureurs Laser à la sortie de l’optimist, du RS feva, de l’open bic et parfois du catamaran. Les coureurs déjà au centre en optimist intègrent facilement ce collectif.
La mission du groupe est la performance en catégorie espoir et la transition vers des pratiques inshore ou olympiques. Les objectifs sont les championnats de France Espoirs et les sélections aux épreuves internationales (championnats d’Europe et du Monde). Le groupe s’entraîne entre 2 et 3 fois par semaine et effectue des stages, compétitions et déplacements sur chaque vacances scolaires. Le groupe dispose de tous les services et de 2 créneaux par semaine de préparation physique. Théo est spécialisé sur les supports rapides et en préparation physique, il est réputé pour être combatif et engagé.
Performer en Match-Racing ou en Diam24 OD avec Cédric Chateau
Le centre accueille généralement les coureurs en pratique inshore (Match racing, Diam 24) à la sortie des séries espoirs (très souvent avec le démarrage des études supérieures). Les coureurs déjà au centre en Laser ou en 420 intègrent facilement ce collectif. L’Inshore est une pratique mature. Les coureurs sont plus autonomes, prennent davantage d’initiatives et pilotent en partie leur projet. Les pratiques sont plus « hybrides », certains équipages peuvent se positionner sur plusieurs projets en même temps selon l’ambition sportive, leur niveau, leur disponibilité.
La pratique inshore au pôle est plus saisonnière que les autres séries avec une partie hivernale davantage centrée sur le match racing et une partie estivale davantage sur la flotte, le large, ou la pratique diam 24.
La mission du groupe est la performance et les transferts vers les projets professionnels. Les profils, les âges, et la provenance des athlètes sont plus complexes, ajoutant à la difficulté de composition des équipages. L’exploitation des services proposés par le centre est très variable. Les opportunités de partenariats privés ou publics sont plus nombreuses et certains athlètes sont d’ailleurs susceptibles d’intégrer l’écurie « Normandy Elite Team » lorsque la performance et la dimension internationale du projet sont au rendez-vous.
Le coach Cédric est un athlète de haut-niveau et un entraîneur de haut-niveau très expérimenté (depuis le 20è siècle), très polyvalent, très pointu avec un palmarès coureur & entraîneur très conséquent. Il coordonne le centre d’entraînement et le pôle.
Comment intégrer le centre d’entraînement ?
Intégrer le centre en Optimist
Etape 1 : De janvier à mars – L’entraîneur de club sollicite le référent du centre ou inversement lorsqu’un coureur semble correspondre au projet
Etape 2 : Avril – L’entraîneur de club évoque le projet avec les coureurs et les familles
Etape 3 : D’avril à Juin – Phase d’observation du coureur par l’entraîneur du Centre. Mise en place d’un échange entre le Centre / le jeune / la famille
Etape 4 : Juillet – Confirmation du projet
Etape 5 : De juillet à aout – Organisation du projet (logistique, matériel et bateau, modalités)
Etape 6 : Début septembre – Intégration et réunion de rentrée
- Le choix définitif d’entrée au centre appartient à l’entraîneur en charge de la série au sein de LVN Sport (tant sur la désignation des coureurs que sur les effectifs).
- L’intégration au centre d’entraînement repose sur des principes cadres sur lesquels s’appuient les coachs : le niveau du coureur, son potentiel, son expérience, la qualité du projet sportif, l’envie et la motivation, la capacité à travailler et à s’entendre avec le reste du groupe et avec l’entraîneur.
- Le nombre de personnes déjà présentes dans l’équipe est un critère que l’entraîneur peut prendre en compte.
Intégrer le centre à partir de l’Espoir
Etape 1 : De janvier à mars – L’entraîneur de club sollicite le référent du centre ou inversement lorsqu’un coureur semble correspondre au projet
Etape 2 : De février à mars – Proposition éventuelle de journées découvertes des supports espoirs (si le programme sportif et les contraintes matériel le permettent)
Etape 3 : D’avril à mai – Prise de contact du jeune coureur avec l’entraîneur de la série
Etape 4 : D’avril à Juin – Mise en place d’un échange entre le Centre / le jeune / la famille / le club
Etape 5 : Juin – Confirmation et organisation du projet (logistique, matériel et bateau, équipage, modalités)
Etape 6 : Début septembre – intégration et réunion de rentrée
- Le choix définitif d’entrée au centre appartient à l’entraîneur en charge de la série au sein de LVN Sport (tant sur la désignation des coureurs que sur les effectifs).
- L’intégration au centre d’entraînement repose sur des principes cadres sur lesquels s’appuient les coachs : le niveau du coureur, son potentiel, son expérience, la qualité du projet sportif, l’envie et la motivation, la capacité à travailler et à s’entendre avec le reste du groupe et avec l’entraîneur.
- Le nombre de personnes déjà présentes dans l’équipe est un critère que l’entraîneur peut prendre en compte.
- Concernant la composition des équipages, l’entraîneur du groupe reste souverain quant à la décision finale du choix des coéquipiers
Intéressé.e par nos dispositifs ?
Photo n°1 © Club de Voile et de Loisirs d’Hermanville-sur-mer