41 jeunes coureurs normands engagés au championnat de France minimes 2023 à Maubuisson (33) !

 

Jeudi 6 juillet

8h30 – Camions chargés, remorques attelées, c’est l’heure du grand départ pour un premier convoi. La route se passe bien, musique et bonne humeur sont au rendez-vous. Tous ont hâte d’arriver ! Pour certains c’est une grande première et pour d’autre la dernière année.

 

17h30 – Le panneau Maubuisson est dépassé, la grande étendue d’eau qui attend nos coureurs point le bout de son nez. Nous voilà arrivés !

 

Il est l’heure de décharger les premiers bateaux et de mettre les premiers zodiacs à l’eau.

 

Après une longue route, chacun rejoint ses logements pour une bonne nuit de sommeil.

 

Vendredi 7 juillet

10h – Places à deux jours d’entrainements pour régler les derniers détails avant la compétition.

 

Tous s’attèlent à gréer leurs bateaux avant de se mettre à l’eau et débuter leur première session d’entrainement. L’occasion d’échanger avec les coachs sur le ressenti de chacun, leur objectifs et les axes à améliorer pour être prêt.

 

Après 3h sur l’eau pour chacun des deux groupes, il est temps de rentrer pour se reposer. La semaine ne fait que commencer.

 

17h30 – Le second convoi voit également le panneau Maubuisson apparaitre et ne coupe pas à la routine du déchargement avant de partir se reposer également. L’équipe normande n’est pas encore au complet, un dernier convoi partira samedi matin tôt pour être à temps au défilé des régions, moment incontournable marquant l’ouverture officielle du championnat.

                 

Samedi 8 juillet

Dernier jour d’entrainement, dernier jour pour procéder aux petits réglages qui feront la différence lors de la compétition.

 

Avant de partir sur l’eau, tous doivent procéder à leur confirmation d’inscription. Chacun se voit offrir une casquette aux couleurs bleu, blanc et rouge pour l’occasion.

 

L’heure est ensuite à la mise à l’eau des bateaux afin de démarrer cette dernière journée. Le ciel était tout d’abord couvert avec un vent timide puis le soleil a fait son apparition sur toute la fin de journée.

 

Afin de clôturer les entrainements et d’officialiser le début des championnats de France minimes 2023, la fin de journée a été marqué par le défilé des régions. L’occasion, pour tous, de récupérer leur t shirt « Normandie ». Avant cela, un petit défi a été proposé aux 41 coureurs présents afin de connaitre qui seront les portes drapeaux durant le défilé. Répartis en 3 groupes, toutes séries confondues, chacun d’entre eux se sont affronté sur un relais.

 

18h15 – En avant marche dans les rues de Maubuisson, entourés des 14 autres régions présentes. Pas moins de 450 personnes présentes, entraineurs et parents compris.

 

« Normandie, Normandie, Normandie » se faisait entendre dans les rues !

 

Fin de journée, place à la compétition maintenant !

Dimanche 9 juillet

C’est le grand jour Place à la première journée de compétition !

 

Derniers briefings pour chacun des coureurs. Les coachs ont également le droit à leur briefing par l’organisation du championnat, les consignes posées, les premières manches vont pourvoir débuter.

 

12h – L’heure fatidique est arrivée, alors que certains sont heureux de rejoindre le plan d’eau, quelques-uns partent avec les dents serrées pour cette première sur le championnat. L’ensemble des flottes se mettent progressivement à l’eau, rejoignent les zones de navigations respectives et patientent pour le premier signal d’avertissement.

 

13h – L’heure de la mise à disposition, l’heure où les premiers signaux d’avertissements sont donnés sur chacun des ronds. L’heure pour nos normands de s’élancer sur les parcours plantés sur le lac d’Hourtin. Tandis que certains prennent progressivement leurs marques sur le plan d’eau et essayent de se frayer un chemin, d’autres s’envolent dès les premières manches avec un objectif en tête, finir à la tête du classement du jour.

 

17h – Près de 4 heures après le premier signal d’avertissement, nos petits léopards font route retour vers les parcs à bateaux après 3 manches courues pour chacune des séries. Tandis que certaines protestations sont déposées, les coureurs sont débriefés par leurs coachs respectifs.

          

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette première journée : https://umbraco.ffvoile.fr/championnats-de-france-jeunes/cfm-infos-sur-lepreuve/cfm-resultats/