RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE NORMANDIE 2024-25

Chapitre 1 – Les différents championnats de Normandie

1 – Les Championnats de la Jeunesse

Il a été créé pour répondre aux problématiques de recrutement et d’animation dans les clubs.

Les principes pédagogiques et d’animation :
● Pas de déplacement de bateaux pour les familles
● Format d’épreuve permettant à un enfant de pouvoir découvrir les aspects de la régate dès la première année de pratique
● Régates d’animation où la « pression » du résultat doit être minimisée au maximum

Les régates du championnat P’tit Viking sont ouvertes aux :
● Poussins sans restriction
● Benjamins et minimes n’ayant jamais participé à une régate
● Les régates P’tit Viking s’adressent aux enfants ayant un minimum de 10 demi-journées de navigation.

Il existe deux circuits de zone :
– Circuit P’tit Viking 14-50
– Circuit P’tit Viking 276

Chacun de ces circuits décernera un titre de champion P’tit Viking. Le classement se fera en prenant en compte les 3 meilleurs résultats de la zone concernée.

La Coupe de Normandie P’tit Viking, dernière épreuve du championnat dans la saison sportive, est ouverte à tous ces coureurs.

Cette épreuve fait l’objet d’un classement indépendant. Elle n’est pas prise en compte dans les classements P’tit Vikings 14-50 et P’tit Vikings 276.

La remise des prix des circuits P’tit Viking se fera à l’occasion de la coupe de Normandie P’tit Viking qui elle-même célèbrera les meilleurs jeunes régatiers ainsi que les meilleurs clubs de zone et de Normandie.

2 – Le championnat de Normandie

C’est le circuit qui établit la hiérarchie normande. Ce championnat de référence sert de base aux sélections des sportifs normands sur les différents championnats fédéraux.

Principes :
• Faire se rencontrer les régatiers de Normandie.
• Établir la hiérarchie en Normandie
• Le championnat se termine par une super finale.

Chapitre 3 – Règlement du championnat de Normandie

1. Durée de la saison sportive

Les classements des Championnats de Normandie sont établis sur l’année scolaire et sont établis à l’issue de la finale de ligue (voir en Annexe).

2. Les niveaux de pratique en Normandie

● Circuit P’tit Vikings
Le circuit P’tit Vikings Optimist est ouvert aux poussins sans limitation. Il est également ouvert aux benjamins et aux minimes n’ayant pas couru plus d’une régate du circuit P’tit Vikings lors de la saison 2023-2024 et n’ayant couru aucune régate du championnat de
Normandie 2023-2024.

Les régates P’tit Vikings programmées s’effectuent sur 2 circuits distincts:
– Circuit P’tit Vikings 14-50
– Circuit P’tit Vikings 276

Chacun de ces circuits décernera un champion P’tit Viking. Les 3 meilleurs résultats de chaque coureur sur le circuit concerné seront pris en compte pour le calcul du championnat.
La remise des prix des circuits P’tit Vikings se fera à l’occasion de la Coupe de Normandie P’tit Vikings.

● Coupe de Normandie P’tit Vikings
La Coupe de Normandie P’tit Vikings, dernière épreuve du championnat dans la saison sportive, est ouverte à tous ces coureurs. Cette épreuve fait l’objet d’un classement indépendant. Elle n’est pas prise en compte dans les classements P’tit Vikings 14-50 et P’tit
Vikings 276.

● Championnat de Normandie
Le championnat de Normandie est ouvert aux:
– Optimists en catégories poussins, benjamins, minimes et cadets 1ère année.
Les coureurs participants pour la première année au Championnat de Normandie seront intégrés à la catégorie ROOKIE. Un coureur ayant participé uniquement à la finale de ligue de la saison précédente pourra intégrer cette catégorie.

Pour les régates du championnat de Normandie et leurs classements, les benjamins et les minimes courent ensemble (départ et parcours commun). Le classement des optimists benjamins sera effectué par extraction sans recalcul des points.

Deux résultats seront publiés sur le site de la FFVoile : Optimist
benjamin et Optimist minime.

Les benjamins arborent une bande horizontale noire dans leur voile.
– Intersérie dériveurs “lents”: OpenSkiffs, RSFeva, ILCA 4, et dériveurs avec un coefficient inférieur ou égal à 0,8333.
– Intersérie dériveurs “rapides”: ILCA 6, ILCA 7, Europe, 420 et dériveurs avec un coefficient supérieur à 0,8333.
– Intersérie catamaran INC1 : Groupe 1 dans la table de rating de la FFVoile (Sélectif au Championnat de France Espoirs Glisse)

Pour que le résultat d’un régatier soit pris en compte dans la sélection au CFEG, l’ensemble de l’équipage devra respecter les conditions d’âge de la catégorie espoirs.

– Intersérie catamaran INC3 : Groupe 3 dans la table de rating de la FFVoile (Sélectif au Championnat de France Espoirs Glisse)
Pour que le résultat d’un régatier soit pris en compte dans la sélection au CFEG, l’ensemble de l’équipage devra respecter les conditions d’âge de la catégorie espoirs.
– Flotte Collective 14’ catamaran : TYKA, Topaz 14, Erplast M, … (Sélectif au Championnat de France Minimes)

Pour être admissible au Championnat de Normandie
Catamarans 14’, l’ensemble de l’équipage doit faire partie de la catégorie d’âge des championnats de France Minimes TYKA.

Le club organisateur de la régate fournit les bateaux pour l’ensemble des concurrents. Il s’engage à fournir à minima 6 bateaux en condition pour régater de façon équitable.
En cas de poules, le brassage se fera selon les préconisations World Sailing.

● Championnat de Normandie des raids
– Le Championnat de Normandie des raids est ouvert aux catamarans.
– Il se court en intersérie INC (INC1, INC3 et INC4).
– Le championnat se déroule sur des parcours de type raids côtiers mais des parcours dits “construits” peuvent être mis en place si les conditions météorologiques ne permettent pas de
régater sur des parcours côtiers.
● Au sein d’une épreuve, le classement se fait par cumul de temps et non pas au cumul de points.
● Un guide pour accompagner l’organisation des épreuves de type Raid est disponible dans “Le livre blanc du catamaran”

3. Règlement du Championnat de Normandie

Pour être pris en compte, les classements d’une régate devront comporter au moins 1 manche validée.

4. Calcul des points du Championnat de Normandie

Dans les classements du Championnat de Normandie, le système de points retenu est celui dit “a minima”, (1er = 1 point, 2ème = 2 points, etc…), appliqué aux places du classement général de chaque épreuve.

Un effectif minimum de 5 bateaux est nécessaire pour ouvrir un classement.
Les ex-aequo sur le total des points, sont départagés :
sur la meilleure épreuve de chaque équipage (ou coureur si classement individuel), (puis si nécessaire sur la 2ème meilleure, etc., puis sur chaque dernière épreuve validée (puis si nécessaire sur l’avant-dernière, etc.).

5. Classement individuel des coureurs des équipages

Dans les classements du Championnat de Normandie, pour toutes les séries en double:
– qu’ils soient barreurs ou équipiers, les coureurs sont classés individuellement, indépendamment des équipages constitués ou modifiés.
– Chaque coureur sélectionnable à la Finale du championnat de Normandie ou aux championnats de France choisira son coéquipier (équipier ou barreur), en accord avec le responsable de série ou l’entraîneur de club.

6. Compétitions prises en compte dans le classement du Championnat de Normandie :

Les résultats pris en compte sont ceux des épreuves sélectives aux Championnats de France,
(grade 5A et éventuellement grade 4), repérées en Annexe, auxquelles peuvent s’ajouter, uniquement pour les classements des Chpts de Normandie, les éventuelles épreuves postérieures aux sélections aux Chpts de France et courues en fin de saison sportive.

7. Coureurs non classés à une régate du championnat

Les coureurs absents sur une épreuve marquent un nombre de points correspondant au nombre de classés au championnat de Normandie de la série concernée, augmenté de 1 point.

8. Coureurs extérieurs à la ligue

Les coureurs extérieurs à la ligue seront classés dans le championnat de Normandie. Ils pourront participer à la Super Finale du championnat.
Le titre de champion de Normandie reviendra au 1er équipage comportant au moins un licencié normand classé.

9. Finale du championnat de ligue

● Super finale des séries
Une super finale sera organisée pour les séries comptant au minimum 5 bateaux au Championnat de Normandie. Le résultat de la super finale des séries déterminera le rang des
places 1,2,3,4 du championnat de ligue des séries.

Les finalistes sont les 4 premiers de chaque série éligible du classement provisoire du championnat de Normandie. Si les 4 premiers du classement provisoire ne sont pas présents, les suivants seront repêchés.

Le premier bateau qui récolte deux victoires en super finale gagne la finale et remporte le championnat de Normandie.

Les concurrents démarrent les finales avec les points correspondants à leur rang au classement provisoire du championnat de Normandie : le premier démarre avec une victoire, le deuxième 2 points, le troisième 3 points, le quatrième 4 points. Le bateau en tête du championnat de ligue avant les finales démarre donc la super finale avec déjà une victoire de comptabilisée.

Le reste des rangs 2,3 et 4 du championnat de ligue des séries seront départagés sur la base de la totalité des points obtenus pendant les finales (sans discard possible). En cas d’égalité, le départage s’effectuera en utilisant la place d’entrée en finale.

● Trophée des clubs de Normandie
Le titre de “club champion de Normandie”, se fera sur le classement du “Grand Raid”.

Il y aura un “classement club” dans chacune des 3 catégories “ouvertes” en temps compensé :
– Jeunes (Optimist, Open Skiff et RS Feva)
– Dériveur
– Multicoque

Chaque “classement club” (jeune, dériveur, & / ou multicoque) sera calculé en faisant l’addition du rang des 4 premiers licenciés de chaque club auquel il faudra ajouter le classement “participation” du club.

Ce classement participation recensera dans chaque catégorie (jeune, dériveur, multicoque) le nombre de licenciés classés sur le raid, le premier club sera celui ayant le plus de licenciés classés et le dernier celui avec le moins de licenciés classés.

Le « Classement Clubs » comptabilisera donc 5 scores (4 individuels + 1 score « participation »).

Pour les clubs ayant moins de 4 licenciés, le club marquera les points d’un “licencié virtuel” classé au dernier rang de la course comprenant le plus de participants de sa catégorie + 1.
Pour les catégories doubles, les licenciés marqueront chacun le score correspondant au classement de l’équipage. En cas d’égalité entre deux clubs, le départage se fera sur le
classement “participation”. S’il existait encore une égalité, le départage se ferait sur la date de
naissance du plus jeune licencié classé dans la catégorie du club.

10. Titres du championnat de Normandie

A partir d’un nombre minimum de 5 équipages classés, les titres ci-après seront validés. Il pourra être décidé de créer un titre supplémentaire en cours de saison, pour une série ou une catégorie totalisant au minimum 5 équipages.

Pour chaque titre, une extraction du classement correspondant pourra décerner un titre de catégorie masculin ou mixte et un titre de catégorie féminine.

Si plusieurs séries d’un même support totalisent moins de 5 équipages, des titres et les classements des coureurs correspondants, pourront être fusionnés.

Liste des titres décernés :
Optimist poussin fille
Optimist poussin garçon
Optimist benjamin fille
Optimist benjamin garçon
Optimist minime fille
Optimist minime garçon
IND dériveurs lents
IND dériveurs rapides
Open Skiff
RS Feva
ILCA 4 filles
ILCA 4 garçons
ILCA 6 filles
ILCA 6 garçons
420
IND
INC1
INC3
Catamaran minimes 14 pieds

11. Montants des inscriptions pour les régates du championnat

Un montant harmonisé du coût d’inscription aux régates pour la saison 2024/2025 est harmonisé comme suit:
Régates courues en mer: 8€ / coureur (16€ pour les doubles)
Régates courues en plan d’eau intérieur: 5€ / coureur (10€ pour les doubles)
Régates du circuit P’tit Viking: Gratuité

12. Mises à jour

Le présent règlement fait l’objet d’une ou plusieurs mises à jour, notamment à l’issue de l’établissement du calendrier des régates de l’année des Championnats de France et une fois connus les nombres de places aux Championnats de France attribués à la Ligue, en intégrant les éventuelles modifications, au règlement des Championnats de France Jeune de la FFVoile.

Chapitre 4 – Les règles de sélection aux championnats de France

– Voile légère :
Un nombre de places est attribué par la FFVoile à la Ligue de Voile de Normandie, au 30 nov. de l’année précédant celle des Championnats de France : Minimes, Espoirs Glisse, Espoirs Solitaires et Equipages, et Extrême Glisse, et ce pour chacun des titres.

60% de ces places, (quotas), sont attribués par la Ligue, sur la base du classement du Championnat de Normandie des séries. Les 40% restants de ces places, (invitations), sont attribués par la Ligue, sur des critères appréciés et peuvent prendre en compte les cas particuliers et des résultats complémentaires.

L’attribution des places sur invitation repose sur la décision d’une commission, sur la base de critères sportifs élargis. Ces volumes d’invitations sont affinés en avril avec la FFVoile et sont
définitivement connus en mai.

Si moins de 4 épreuves sélectives sont validées, toutes les places seront attribuées sous forme d’invitations. Quand il n’est pas prévu d’épreuve sélective pour un titre de Chpt de France, il pourra faire l’objet d’attribution de place(s) sur invitation.
– Flotte Partagée Habitable :

Les sélections au Championnat de France Espoir Flotte Partagée de la Ligue de Voile de Normandie se déroulent selon les phases de sélections successives suivantes:
● Une régate de sélection: La Normandie Champion’s Cup
● Une sélection sur dossier

A l’issue de la régate de sélection, les 2 premiers binômes candidats à la sélection seront qualifiés pour participer au Championnat de France Espoir Flotte Partagée.
Un comité de sélection qualifiera ensuite un ou plusieurs binômes, non encore sélectionnés sur dossier, en fonction du nombre de places attribuées à la Ligue de Voile de Normandie pour ce championnat. Les dossiers sont à envoyer à hello@lavague-normande.com.

La régate sélective sera la Normandie Champion’s Cup. Tous les binômes peuvent s’inscrire à cette régate, dans la limite des places disponibles. Cette régate qualifiera les deux premiers binômes candidats au Championnat de France Espoir Flotte Partagée. Si un binôme ou un membre du binôme sélectionné se désiste, la ou les places restées vacantes seront attribuées par le comité de sélection.