Le Wing Foil : le nouveau support qui explose

Mi-kite, mi-planche à voile, le wing foil est le nouveau support qui explose actuellement dans le secteur du nautisme et de la voile. C’est également un franc succès dans les demandes d’enseignement et de pratique.

 

Déjà équipés pour certains, les clubs de voile de Normandie veulent donc eux aussi bénéficier des formations pour pouvoir l’enseigner et l’ajouter à leurs activités dès le printemps.

La Vague Normande Formation a proposé ce mardi, deux sessions de ce support, l’une à Ouistreham au Cano (la nouvelle structure d’Océan et de…) et l’autre à Urville Nacqueville avec le Pôle Nautique de la Hague. Une première dans la région !

 

 

 

 

 

L’objectif de ces sessions est d’uniformiser la pratique, le langage/les codes et l’enseignement du support en Normandie mais aussi de mettre en place une carte de progression, une fiche de bonne pratique du support pour les moniteurs et une pour les pratiquants.

La formation vise également à imposer à tous les clubs la même réglementation niveau sécurité : 4 stagiaires par moniteur, port du casque, combinaison longue, bottillons et gilets 50 Newton (indice de flottabilité) sont obligatoires !

Au total, ce sont 31 stagiaires qui ont participé et 6 formateurs, sur 4 jours.

 

 

 

 

En formant aux plus grands nombres de structures en Normandie, la LVN Formation souhaite que la région devienne référente dans la pratique en termes de réglementation, sécurisation et d’enseignement.