Régie mer

Dans quelle structure peut-on exercer ?

Dans toute structure qui organise des évènements. La fonction de régie mer est souvent assumée par des éducateur•rices ou des bénévoles à l’occasion des régates ou évènements organisés par le club.
Le poste de régie mer est présent au sein de l’équipe LVN Evènement et dans le cadre de certaines actions portées par le Normandy Elite Team.

Qui sont les professionnels dans nos clubs de Normandie ?

Tiphaine RIECHERSTiphaine, salariée à la ligue depuis 2004, et spécialisée en régie nautique, en organisation d’évènements, et contrôleuse équipement course au large.

Je fais partie de l’équipe logistique mer (entre 4 et 5 personnes), cela consiste à assister et intégrer parfois l’équipe de Direction des Courses au Large. Je suis passionnée par la mer et la voile depuis de nombreuses années, j’ai découvert la voile à l’âge de 6 ans, sur le voilier familial et depuis, je n’ai jamais arrêté de naviguer. J’ai toujours été passionnée par la Course au Large. 

Autodidacte, j’ai été embauchée par la ligue de Voile de Normandie grâce à mes connaissances en voile (je vivais à l’époque en voilier avec mes enfants) et grâce à mes connaissances du sport de Haut Niveau (aviron) et de son fonctionnement.

Depuis mon travail à la ligue je me suis passionnée pour la conduite d’épreuves de compétition. Je me suis investie à titre bénévole dans le contrôle d’équipement (jauge). J’aime aider les concurrents et contribuer à la bonne conduite des événements. J’apprécie particulièrement le travail en équipe sur l’eau et le fait de travailler en mer. ”

Les diplômes pour accéder au métier ?

Il n’y a pas de diplôme ou de cursus type pour assumer une fonction technique pendant un évènement.
Cependant, certaines qualifications sont parfois souhaitables : Permis bateau, Stage survie World sailing, Permis EB (pour conduire les remorques), Qualification pour grutage.

En quoi consiste le métier ?

Les contraintes varient énormément selon l’événement. L’activité professionnelle s’effectue sous la coordination de la direction technique ou sportive.

Les périodes d’évènements impliquent une succession de jours de travail souvent importants et hors de chez soi (déplacement professionnel).

C’est un métier qui ouvre de nombreuses occasions relationnelles et qui permet de développer des compétences très variées.

À quoi ressemble son travail et son quotidien ?

  • Veiller à la sécurité /amarrage des bateaux dans le port , remorquage des bateaux  le cas échéant…,
  • Être un lien entre la Direction de Course/Organisateurs et les équipages,
  • Mouiller les parcours ( départ/arrivées),
  • Gérer la sécurité des concurrents sur les plans d’eau,
  • Plomber et déplomber les bateaux au départ et à l’arrivée des courses et aider les skippers si besoin. (fatigue, avaries…),
  • Attribuer, installer et assurer la maintenance des trackers sur les bateaux ( balises permettant la localisation des bateaux sur la cartographie pendant les courses),
  • Prendre soin du matériel nautique  (semi-rigides, bouées, mouillages…).

Quelles sont les contraintes personnelles du métier ?

Le métier impose des périodes de déplacements professionnels.

Quel parcours pour y arriver ?

Les technicien•nes mer sont souvent des professionnel•les de la mer, tels que des éducateur•rices sportif•ves de clubs de voile qui se spécialisent dans la conduite d’événements nautiques.

La régie mer est souvent constituée de personnes membres professionnellement ou bénévolement de clubs nautiques (FFV).

régie mer 3

Et ensuite, quels cursus et carrières ?

Il est possible de se spécialiser autour de l’activité événementielle.

Évolutions professionnelles, quelles passerelles ?

La fonction étant très technique, toute expérience de régie mer ouvre les portes des métiers autour de la mer : encadrement nautique, métiers portuaires.