Personnel d'accueil

Dans quelle structure peut-on exercer ?

Dans toute structure nautique, école de voile, ou club associatif.
Lorsque la structure est professionnalisée, la fonction est généralement assumée par un•e éducateur•rice ou le•la responsable nautique. Si les effectifs le permettent, la fonction est donnée à une personne dédiée. Lorsque le club n’a pas de salariés, la fonction est assumée par un•e bénévole dirigeant•e.

Qui sont les professionnel•les dans nos clubs de Normandie ?

 

 

Sophie (1975) secrétaire depuis 23 ans à l’EVCherbourg

“C’est un métier très varié, on reçoit beaucoup de gens agréables car ils sont là pour se détendre donc c’est vraiment un très gros point positif. Ce qu’il y a de bien c’est également qu’on croise des personnes de tous les horizons et différents milieux, adultes comme enfants donc c’est très enrichissant.”

 

 

 

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Magalie (1990) secrétaire au CRNG depuis 2018

“Mon poste regroupe plein de facettes différentes : accueil de la clientèle (téléphonique, physique, par e-mail), inscription aux stages de voile/cours particuliers et collectifs/locations, devis et facturation des groupes (scolaires, associations), animations de la page Facebook et de la newsletter, mise à jour du site internet, paramétrage du logiciel de réservation, gestion des inscriptions des adhérents au club à l’année, traitement des résultats en régate, statistiques annuels en fin d’année, suivi des créations de la brochure annuelle.
Ce qui me plaît surtout c’est le contact avec la clientèle. Travailler dans le secteur du loisir c’est très chouette, pour moi qui suis issue du secteur du tourisme à la base.”

 

Les diplômes pour accéder au métier ?

Il n’existe aucune obligation de diplôme pour assumer ces fonctions. Parfois, la personne en charge est un•e ancien•ne adhérent•e, voir un•e moniteur•rice. De nombreux profils sont identifiés dans les centres nautiques, plus ou moins qualifiés et avec une certaine richesse de provenance :
Bac pro secrétariat et comptabilité ; Bac STMG ; BTS Gestion de PME ; BTS secrétariat, comptabilité, gestion ; BTS Support à l’action managériale (ou assistant manager) ; DUT Gestion des entreprises et des Administrations (GEA) ; DUT Carrières juridiques ; Cursus universitaire comptabilité ; Cursus universitaire communication ; Agent d’accueil touristique

En quoi consiste le métier ?

L’emploi, lorsqu’il est à plein temps, s’effectue essentiellement sur les temps d’ouverture de l’école de voile. Selon les structures, le métier peut s’effectuer pendant le week-end.

Les horaires sont soumis à la saisonnalité de la structure (avec un temps fort l’été lorsque la structure est saisonnière).

 

À quoi ressemble son travail et son quotidien ?

Une partie du travail consiste à produire un service externe : pour les clients, les adhérents, les visiteurs via un accueil présentiel, téléphonique, mail, voire sur une plateforme web et sur les réseaux sociaux.

L’autre partie du travail est dirigée en service interne en assistant les activités internes : communication, organisation, gestion, comptabilité, rapport d’activité, dossiers administratifs, outils de suivi, documents de conformité, obligations sociales.

Le métier exige de la rigueur et un sens de l’organisation.

Quelles sont les contraintes personnelles du métier ?

Le métier permet une activité sur des temps ouvrés. Cependant, du fait du secteur “loisir et tourisme”, les structures sont régulièrement ouvertes sur des temps de repos (week-end) ou de congés (vacances) ce qui implique des salariés sur certaines de ces périodes.

L’activité administrative, bien qu’elle se déroule en établissement sportif présente les mêmes inconvénients que dans tout secteur d’activité, à savoir un activité professionnelle principalement “en intérieur”, et un métier qui ne contribue pas à lutter contre la sédentarité.

La pénibilité du métier se mesure aussi au travers de l’exigence de la relation client et du contact commercial.

Quel parcours pour y arriver ?

Il n’existe aucun profil type pour accéder aux postes de personnel d’accueil de secrétaire.

  • Certains y parviennent au travers de cursus administratifs traditionnels, tandis que d’autres sont issus de cursus touristiques
  • Certains postulent à l’issue d’un cursus professionnel ou scolaire classique
  • Les compétences transversales telles que le sens relationnel, la capacité à travailler en équipe, la qualité de la communication, le sens de l’organisation sont autant de qualités particulièrement attendues par les employeurs.

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Et ensuite, quels cursus et carrières ?

Les salariés peuvent assumer davantage de responsabilité notamment prendre des fonctions de coordination d’activité, de suivi de budget, de suivi de projet (par exemple coordination administrative)

Évolutions professionnelles, quelles passerelles ?

Les personnes concernées peuvent évoluer au sein de services ou de structures plus conséquentes, ou évoluer vers des fonctions d’assistance managériale.