Coordinateur•rice pédagogique de formation

Dans quelle structure peut-on exercer ?

Le•la coordinateur•rice pédagogique travaille davantage dans des organismes de formation professionnelle. C’est un rôle lié au suivi pédagogique et aux suivis de l’alternance (surtout valable pour les formations longues).

Qui sont-ils à la LVN Formation ?

 

Carine LE BIVICCarine (1977), coordinatrice BPJEPS Voile, APT et chargée de développement de formation depuis 1 an

“En tant que coordinatrice pédagogique de formation, je pilote la formation à la ligue en organisant le contenu des formations, recrutant les intervenants et ajustant les contenus avec eux. C’est également moi qui ai en charge le planning de formation. De manière générale, c’est un poste qui implique beaucoup d’interactions avec les acteurs de la formation et un suivi rapproché des stagiaires pour les accompagner et leur assurer une formation qui leur apporte le plus possible.”

Les diplômes pour accéder au métier ?

Aucun diplôme n’est requis pour exercer la fonction de coordinateur pédagogique. Les employeurs s’intéresse surtout à l’expérience professionnelle en matière de formation : expérience dans la fonction tutorale, dans la mission de formateur, dans la gestion de formation
Généralement, les coordinateurs pédagogiques sont titulaires de qualifications obtenues tout au long de leur carrière :
maître d’apprentissage
qualification de tuteur
Formateur régional ou national CQPIV
Qualification MUC

En quoi consiste le métier ?

La fonction de coordinateur•rice pédagogique peut occuper un temps partiel ou un temps plein, selon le nombre de formations à charge.
Au sein de LVN Formation par exemple, un•e chargé•e de coordination pédagogique dédie la moitié de son temps de travail sur cette mission.
La fonction nécessite rarement du travail sur du temps non-ouvré.

À quoi ressemble son travail et son quotidien ?

Au quotidien, la coordination pédagogique implique : 

  • l’organisation des plannings de formation, 
  • l’ajustement des contenus, 
  • la recherche d’intervenant•es, 
  • la discussion du contenu des formations avec ces dernier•es, 
  • la supervision des relations entre tuteur•rices et stagiaires, 
  • l’organisation des examens et certifications, 
  • la gestion de la relation avec les différentes instances comme l’inspection académique ou le service de jeunesse et sport.
  • Le suivi de la réalisation et les bilans d’activité
  • La coordination logistique et matérielle des actions

Quelles sont les contraintes personnelles du métier ?

Il existe très peu de contraintes personnelles, sinon que le métier impose de la rigueur, de l’organisation, de la capacité à travailler en équipe, et la nécessité de respecter des échéances administratives contraignantes.

Quel parcours pour y arriver ?

Pour arriver au poste de coordinateur•rice pédagogique, l’idéal pour le•la professionnel•le est d’être détenteur•trice des diplômes dont il•elle aura la charge. Plus l’expérience professionnelle est proche du métier visé par le diplôme préparé, plus le•la coordinateur•rice sera pertinent pour assurer la coordination pédagogique. L’expérience dans le domaine de la formation est également une clé de succès, puisque le secteur est très contraint et l’environnement très spécifique.

coordinateur pédagogique de formation 2

Et ensuite, quels cursus et carrières ?

Le coordinateur pédagogique peut devenir responsable de formations ou directeur d’un centre de formation professionnelle.

Évolutions professionnelles, quelles passerelles ?

La formation est un secteur très transversal. Les compétences développées dans le nautisme sont transférables dans d’autres secteurs, notamment en matière d’organisation pédagogique, gestion de cohorte de formation, ou gestion des financements d’actions.