Comptable

Dans quelle structure peut-on exercer ?

Dans tout type de structure nautique dès lors que sa taille lui permet de dédier une partie d’un poste à cette fonction. La mission est parfois effectuée par la direction ou la fonction secrétariat. La plupart des clubs qui choisissent de fonctionner en comptabilité “d’engagement” décident de dédier un ou une salarié.e à cette mission.

Qui sont les professionnels dans nos clubs de Normandie ?

 

 

 

Yamina (1973) Comptable au CVSAE depuis 15 ans.

« Le poste de comptable représente un rôle important dans la structure. C’est le contact qui va tirer la sonnette d’alarme si au niveau financier ça ne va pas trop et donc essayer de trouver des solutions s’il y a des problèmes. »

 

 

 

comptable 2

 

 

 

comptable 3

 

 

Cassandre est assistante de gestion au CNPV (Le Havre)

“La formation « ASCA » m’a permis d’étoffer mes missions en comptabilité (prise en charge de la gestion comptable de la structure) ainsi que mes missions d’accueil avec le public.
La formation « BTS assistante de gestion » m’a permis de faire évoluer mes compétences dans le domaine de la communication et de la gestion du personnel. Suite à cette formation j’ai pu me voir déléguer des tâches telles que la rédaction de conventions, la gestion totale des clients et une partie de la gestion du personnel.
Je suis actuellement en formation pour l’acquisition d’une licence RH (gestion sociale et paie) qui me facilite mon métier et la collaboration avec la Direction.”

Les diplômes pour accéder au métier ?

Afin d’être certains que la mission soit effectuée en toute conformité, et que la fonction comptabilité ne soit pas périlleuse au sein de l’équipe, il est généralement souhaité que les personnes soit qualifiées (formation initiale ou continue).

Exemple :
- Bac secrétariat
- Titre assistante de comptabilité et gestion
- BTS assistante de gestion ou BTS comptabilité

En quoi consiste le métier ?

Outre la période de clôture d’exercice, et la période intense de vente l’été, la charge de travail est relativement constante sur l’année.
Le métier exige beaucoup de rigueur.
La fonction exige un temps très conséquent passé derrière l’outil informatique.

À quoi ressemble son travail et son quotidien ?

  • Communication : rédaction, diffusion, affichage de documents de communication interne et externe
  • Comptabilité : opérations courantes et gestion de la caisse (en lien avec le cabinet comptable).
  • Gestion du personnel : suivi des CP, gestion du planning en l’absence du directeur, traitement des demandes des salariés.
  • Gestion relation client : accueil physique et téléphonique, gestion des réservations, devis, factures, suivi et relances des règlements clients.

Quelles sont les contraintes personnelles du métier ?

Une activité professionnelle très axée sur l’outil informatique et les données comptables.

Quel parcours pour y arriver ?

Le profil classique des candidats est souvent externe au milieu. Son cursus et ses modalités de recrutement échappe aux circuits classiques FFV. Certains professionnels ont accédé à la mission au travers des divers aides à l’emploi, dispositifs de co-financement emploi etc.

comptable 4

Et ensuite, quels cursus et carrières ?

Dans une petite structure, comme il faut être polyvalent, le•la comptable peut devenir responsable administratif•ve et prendre plus de responsabilités.