Communicant•e

Dans quelle structure peut-on exercer ?

Toutes les structures ont besoin d’un•e communicant•e, bien que cette fonction soit malheureusement parfois peu investie. La mission est fondamentale pour la promotion du club et de son image, ainsi que pour le développement des activités.

Qui sont les professionnel•les dans nos clubs de Normandie ?

 

 

Mathilde, chargée de l’accueil, du secrétariat, et de la communication au sein du PNHague

“Mon poste est polyvalent : parfois à l’accueil (physique, téléphonique et mail), mais dans le même temps en charge de l’administratif, et enfin responsable de la communication.
C’est une création de poste qui est très satisfaisante pour moi car je progresse en même temps que le poste évolue. Le PNH est un club très actif donc il y a toujours quelque chose à communiquer !
Promouvoir les activités nautiques, notre club et notre équipe est un vrai plaisir. Avec les outils et les moyens de communication d’aujourd’hui, c’est passionnant !
Pour être compétent dans ce métier il faut être organisé, créatif, aimer les activités, et aimer sa structure. Pratiquer soi-même les activités est un plus !

 

 

 

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Les diplômes pour accéder au métier ?

Il n’existe aucune obligation de diplôme pour assumer ces fonctions. Parfois, la personne en charge est un•e ancien•ne adhérent•e, voir un•e moniteur•rice.
Les diplômes soit parfois ceux de la communication (niveau bac ou niveau Licence ou Maitrise).
Bon nombre de professionnels•les ont par ailleurs des fonctions de secrétariat avec les diplômes correspondant.

En quoi consiste le métier ?

La fonction de communiquant est presque systématiquement couplée avec une autre mission (pédagogique, technique, ou administrative).
Selon la taille de la structure, la mission peut occuper de 10% à 60% du temps de travail.
La fonction présente des sollicitations variables selon les activités et la période. Elle nécessite de la flexibilité et de l’adaptation.

À quoi ressemble son travail et son quotidien ?

Le plus important est souvent de bien comprendre et bien connaître la structure.

  • Il est nécessaire de maintenir une veille constante sur les actualités :
    • Internes (vie de la structure dirigeants, salariés, projets, activités, évènements, adhérents, sportifs)
    • Externe (opportunités, manifestation, activité des partenaires)
  • Animer différents médias (réseaux, sites, maisl, news).
  • Garantir un niveau de relationnel interne et externe
  • Construire une stratégie de communication outil et contenus
  • Réaliser des supports de communication

Quelles sont les contraintes personnelles du métier ?

La communication ne se prévoit pas toujours. Les informations de dernières minutes sont à prendre en compte peu importe l’heure à laquelle elles arrivent, parfois en dehors des horaires classiques de travail.

Il faut également travailler en fonction du rythme de vie du public visé et non du sien. Les clubs sont souvent ouverts le week-end et parfois davantage qu’en semaine. Sur les réseaux sociaux, les personnes se connectent plutôt le soir et plus rarement en journée. Pour capter la cible, il faut être flexible.

Quel parcours pour y arriver ?

Pour s’engager dans ce type de mission, il faut préalablement développer ses compétences :

  • Pratiquer est un atout pour comprendre l’activité, ses enjeux et savoir parler aux clients
  • La communication se digitalisant de plus au plus, les profils sont ceux avec une forte maîtrise des outils digitaux et numériques
  • La maîtrise de l’outil informatique est très fortement liée au point précédent
  • Les qualités rédactionnelles est généralement très apprécié.

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