Guillaume Pirouelle, nouvelle recrue du dispositif Jeune Talent Région Normandie

Il sera le successeur d’Alexis Loison, Guillaume Pirouelle a remporté les sélections du dispositif Jeune Talent de la Région Normandie et devient le nouveau skipper.

En 2020, la Région Normandie, via son dispositif « Jeune Talent Normand », a continué sa campagne de recrutement de son skipper en Figaro qui représentera le territoire sur l’eau. Le 10 et 11 novembre dernier, après 10 dossiers de potentiels candidats reçus, Guillaume Pirouelle a su se démarquer des 2 autres finalistes Jules Ducelier et Pierrick Letouzé.

Après Johan Ahrweiller, Sophie Faguet, Éric Delamare et Alexis Loison, le havrais, licencié au Sport Nautique et Plaisance du Havre naviguera sous les couleurs flamboyantes de la Normandie à partir de 2022 et jusqu’en 2023 après une année de transition en double avec Alexis Loison. « Avec Guillaume on va s’apporter mutuellement beaucoup de choses, je vais lui apporter toute mon expérience de 15 ans de Figaro , mais aussi comment gérer un projet dans sa globalité et lui va m’apporter un nouveau regard, de nouvelles méthodologies dans notre façon de nous préparer, de nous entraîner… ». Plus qu’une passation de « statut » et de bateau, Alexis guidera Guillaume pour ses premiers pas en Figaro et l’aiguillera sur toutes les traditionnelles courses d’avant saison dont la Rolex Fastnet Race dont la ville d’arrivée sera d’ailleurs en Normandie, à Cherbourg !

Mais qui est donc Guillaume ?

Pour le trouver, il faudra obligatoirement vous mouiller ! Adeptes de toutes les disciplines touchant l’eau (voile, kite surf…), Guillaume est parti d’un parcours classique en dériveur puis en multicoques. À l’époque, nous raconte-t-il, la course au large n’était pas vraiment dans ses projets… Mais son expérience sur le Tour Voile, lors des navigations côtières, son parcours d’ingénieur chez Karver (conception d’accastillage) ainsi que sa constante envie d’apprendre l’aura fait changer d’avis et amener à candidater sur ce projet normand. « Cela semble assez compliqué de se lancer seul sur un projet de course au large, c’est pourquoi cette première saison en double avec Alexis est très importante pour acquérir rapidement les bases. C’est une chance d’avoir cette année de transition, elle me fera gagner du temps pour la suite. »

Naviguer et potasser sont les principales activités de Guillaume avant de prendre le départ de sa première course en mai, la Transat en Double qui le mènera avec Alexis jusqu’à Saint-Barthélémy. Travailleur, impliqué et surtout compétiteur dans l’âme, il prend les choses en main pour étudier météo, logiciel de navigation, choix techniques, etc.Dernière compétences à acquérir et travailler, et pas la moindre, la gestion du sommeil, élément nouveau lorsque l’on vient d’une filière dériveur/olympique. « Ma grosse incertitude à ce jour reste la gestion du sommeil. J’ai très peu d’expérience de nuit donc on verra comment je m’adapte à ça… »

Pour suivre Guillaume, sur Facebook c’est ici !  et Alexis Loison, ici !